• Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions! Je vais donc essayer cette année de m'y tenir et de finir ce challenge ABC proposé par Nanet sur livraddict tout en postant un article sur chaque lecture.. Double défi donc! ;-) 

     Voici donc ma liste de lecture:

    Abel, Barbara, L'innocence des bourreaux 

    Beaton, MC, Agatha Raisin et la quiche fatale

    Clark, Mary Higgins, La maison du guet

    Daudet, Alphonse, Le petit chose

    Esquivel, Laura, Como agua para chololate

    Fisher, Tarry, Never Never tome 2

    García Marquez, Gabriel, Cien años de soledad

    Harte, Kelly, Coup de folie sur la city

    Ionesco, Le Roi se meurt

    Jauregui, Eduardo, Conversations avec mon chat

    Keating, Lucy, Dreamology

    Legardinier, Gilles, Demain j'arrête

    Moreau, La sonate oubliée

    Neuser, Marie, Prendre Lily

    Orwell, George, Le ferme aux animaux

    Palacio, R.S., Wonder

    Quint, Michel, Effroyables jardins

    Ruiz Záfon, Carlos, El palacio de media noche (lu en 2019)

    Simsion, Graeme, La théorie du homard

    Teulé, Jean, Le magasin des suicides

    Ursu, Anne, La forêt des cœurs glacés

    Veber, Françis, Le dîner de cons

    Waltari, Mika, Sinouhé l’Égyptien

    X Collectif, 13 à table (2017)

    Young, Elizabeth, Petites embrouilles et pieux mensonges

    Zevin, Gabrielle, La librairie de l'île

     Et voici le logo qui sera sur chacun des articles:

    Challenge ABC 2018

    Challenge en cours: 8/26 


    votre commentaire
  • Résumé du quatrième de couverture: Âgé de 16 ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchées par la venue d'Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. 

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman

    Mon avis: Un roman qui se lit facilement. La thématique de la montée du nazisme est vue à travers les yeux d'un adolescent mais pas traitée en profondeur et de manière conventionnelle (ce qui est positif à mes yeux car cela aurait alourdi le récit). Les personnages sont intéressants mais comme le livre est assez court (120 pages), on a du mal à s'attacher et à s'identifier à eux (pour les adolescents qui liraient le livre). 

    L'ensemble de l'histoire est relativement plat mais la fin est totalement à l'opposé. Elle laisse même sans voix et limite choqué (dans le sens positif). C'est seulement à la fin de l'histoire que le titre devient compréhensible et que l'on se rend compte que peut importe les atrocités qui frapperont notre monde, il y aura toujours des gens pour défendre le bien. L'auteur nous donne ici une véritable claque en deux lignes et nous pousse à penser et à nous souvenir. 

    Ma note: 14/20

    Bref, une lecture qui devrait être obligatoire en secondaire que ce soit au cours d'histoire, de français ou de citoyenneté. 

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2017

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman


    1 commentaire
  • Résumé du site Babelio: Des nonagénaires déchaînés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite.. En plein cœur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche; son ami Reino, prote et grand séducteur se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Sirii et Irma, il n'y a aucun doute: quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies décides d'enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. 

     

    Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête de Minna Lindgren

    Mon avis: Une grosse déception à la lecture de ce livre. J'ai failli abandonner au bout de 100 pages tellement l'histoire est lente. On parle de deux enquêtrices mais au bout de 100 pages, un des deux disparaît de l'histoire et ne réapparaît que par moments et à la fin. Même si le personnage de Sirii est intéressant, j'ai eu du mal à m'attacher à elle car certaines de ses réactions me semblent totalement incompréhensibles. J'ai eu un regain d’intérêt pour ce livre à la fin en espérant avoir une chute à l'histoire mais rien.. Certaines questions sont toujours en suspens et sont, je suppose, résolues dans les tomes suivants. Malheureusement, je ne pense pas avoir le courage de me jeter dans la lecture de deux tomes supplémentaires. Le style est aussi assez lourd mais est-ce dû à la traduction ou à l'auteure? 

    Le seul point positif est que cela m'a permis de découvrir un monde que je connaissais pas, celui des maisons de retraite. On en parle peu souvent et il était donc intéressant de voir l'envers du décor. Malheureusement, comme le montre la presse parfois, tout n'est pas rose dans ces endroits et les personnages âgées sont parfois laissées pour compte et abandonnées par leurs proches dans notre société.

    Ma note: 9/20 

    Bref, je ne le conseille pas sauf si vous n'avez vraiment rien à vous mettre sous les yeux. 


    votre commentaire
  • Résumé du site de l'auteur: Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup: leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l’Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie: ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

    Mon avis: J'avais déjà beaucoup entendu mes collègues de français parler de ce livre et je dois dire que le titre était intrigant. Quand je suis tombée dessus dans un brocante pour cinquante malheureux centimes, je n'ai pas hésité et je n'ai pas regretté mon choix.La langue est très facile à comprendre car le livre s'adresse principalement à des enfants et à de jeunes adolescents.Certains diront que l'histoire est un peu naïve mais c'est justement cela qui fait sa beauté. Il est plus plaisant de lire des histoires de mariages entre noms et adjectifs ou d'imaginer les phrases qui changent grâce à des horloges du temps que de penser à des règles de grammaire rébarbatives.  

    Ma note: 15/20

    Bref, un beau livre jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes 

    Et une petite citation pour terminer...

    ...Je t'aime. Tout le monde dit et répète "je t'aime". Tu te souviens du marché? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. 

     

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2017

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert, ai pied de son immeuble à Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression. Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent et les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux. Un univers où les secrets et les silences font la loi. Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d'ennemis. 

    Vague de chaleur de Richard Castle

    Mon avis: Je connaissais la série et comme le duo Castle - Beckett me plaisait, je me suis lancée dans la lecture des romans issus de la série. Cependant, pour une fois, la série est bien mieux que le livre. J'ai eu l'impression de lire un script amélioré mais pas un roman policier construit, sûrement à cause du style un peu lourd. La trame se suit mais reste sans grande surprise. J'ai regretté le manque de détails pour imaginer la scène à certains moments de la lecture.

    Je tenterai quand même la lecture du tome 2 de la saga Nikki Heat avant de me faire une opinion définitive. 

    Ma note: 11/20

    Bref, une chouette lecture mais pas le meilleur roman roman policier que j'ai lu....

    Lu dans le cadre du défi ABC 2017:

    Vague de chaleur de Richard Castle

     

     

     

     


    votre commentaire