• Résumé de Babelio: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sports extrêmes et voyageur invétéré. Mais depuis l'incident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

    Avant de toi de Jojo Moyes

    Mon avis: Un roman reçu lors d'un swap (pour la Saint Valentin). J'avais déjà entendu parler du film mais je ne l'avais pas vu. Vu les commentaires chaleureux de ma swapeuse, j'ai commencé ce livre malgré mes appréhensions. J'avais peur de deviner la suite de l'histoire après 100 pages et je voyais devant moi cette brique de 500 pages. J'avais peur de m'ennuyer et de ne pas arriver à le terminer. Heureusement, l'auteure a un style qui se lit très facilement et en lisant, on ne se rend pas compte pas que les pages défilent (même si parfois, certaines passages auraient pu être raccourcis). Bien entendu, on se doute, rien qu'en voyant la couverture, que Lou va tomber amoureuse de Will mais l'auteure a su ne pas tomber dans le clichés et a évité de nous livrer un happy end bateau. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spolier la lecture de ceux qui seraient tenter par ce livre.

    Par la suite, j'ai regardé le film et je suis contente d'avoir lu le livre avant car une fois de plus, le film est plat et sans intérêt comparé au livre. Même l'actrice principale, que j'adore dans Game of Thrones, m'a paru ennuyeuse et limite très mauvaise. 

    Ma note: 17/20

    Bref, abandonnez le film et lisez le livre. Il mérite le détour et sort un peu du style "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

     Lu dans le cadre du défi ABC 2017

    Avant de toi de Jojo Moyes

     

     


    votre commentaire
  • Envie de partir quelques jours au soleil? Je vous conseille Malte.Un séjour à Malte

    Petit tour des choses à voir et à faire:

    - Visite de la Valette, la capitale de Malte. Prenez le temps d'une journée pour découvrir cette magnifique ville. Les petites rues en pente sont typiques de cette construction sur la presqu'île. Commencez votre visite par un petit tout près de l'Auberge de Castille et les jardins d'Upper-Barraka. Par beau temps, asseyez vous sur un banc et admirez les statues présentes dans le parc dont celle des Gavroches. Vous y aurez une magnifique vue sur les trois Cités. Soyez présent à midi pour les coups de canon (Saluting Battery). Pour les fans de peinture, n'oubliez pas de passer par la co-cathédrale Saint Jean afin d'y voir les peintures du Caravage. Ensuite, descendez tranquillement jus'au fort Elmo en passant par le palais du Président. Un film au Malta Experience, près du fort Elmo, vous permetrra de mieux comprendre l'histoire de ville. Remontez ensuite en passant près Du Siège Bell Memorial. Traversez la ville afin d'aller de l'autre côté de la presqu’île et terminer votre visite par les jardins d'Hastings pour avoir une vue sur le Fort Manoe et la ville de Sliema.  

    Un séjour à Malte

     

     

     - L'intérieUn séjour à Malte ur de l'île regorge de nombreux endroits à visiter tels que Mosta et son  église coupole ou encore Rabat pour les catacombes. Nous avons visité les catacombes de Saint Paul et j'avoue avoir été déçue par cette visite. Les catacombes sont minuscules et le musée très peu fourni. Pour les papilles gourmandes, il y a une petite pâtisserie près de l'église de Rabat qui vend des biscuits aux figues et à la ricotta fabuleux.  

    - Un autre endroit intéressant à visiter dans le centre de l'île est la ville de Mdina avec ses fortiUn séjour à Malte fications et ses petites ruelles typiques. Elle est placée en hauteur et permet d'avoir de magnifiques vues sur l'ensemble de l'île. 

    - Finalement, l'intérieur de l'île est connue pour ses ateliers d'artisans qui vendent des poteries, de magnifiques sculptures en verre et des bijoux en argent faits main. Ce n'est pas la visite la plus intéressante de l'île mais c'est intéressant de voir les souffleurs de verre en action. 

     

    - Si vous avez assez de temps, profitez d'une petite balade en bâteau et allez visiter l'île de Gozo. Une pure merveille naturelle. Même si l'Azure Window a disparu, il est intéressant de se rendre à l'Inland Sea (la mer intérieure) et de monter dans les petites chaloupes pour aller visiter les grottes le long des falaises. Vous pourrez aussi admirer le Fungus Rock. Rendez-vous ensuite dans l'imposante cité Vittoria et promenez vous dans ses remparts. Les petites boutiques de bijoux en argent feront quelques heureuses. 

    Un séjour à Malte

    Pour manger sur cette île, je vous conseille la petite ville de Marsalforn. Les petits restaurants le long de la digue servent de délicieux plats de poissons et crustacés et la vue n'est pas déplaisante non plus. 

    Un séjour à Malte

     

     - Pour les enfants, les guides touristiques recommandent une visite au village de Popeye. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire mais je prévois de le faire lors d'un prochaine séjour sur ces magnifiques îles. 


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: L'annonce de la mort de Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. 

    Rares sont ceux que ont le privilège d'approcher le grand homme...

    Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

    Mon avis: J'avais envie de relire ou lire Amélie Nothomb et j'ai donc décidé de reprendre dès le début de sa carrière. J'ai donc commencé avec son premier livre. J'avais déjà eu l'occasion de lire ce roman et j'ai apprécié de le relire. Pour un premier roman, c'est une oeuvre époustouflante, très axé sur la côté psychologique. La relation victime-bourreau est transformée et nous entrons rapidement dans cet engrenage malsain.

    Le personnage de Prétextat est exécrable mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce livre. Sa façon de tourner tout ce que les journalistes disent frise le génie. Un vieillard en fin de vie arrive à lui seul et seulement avec sa joute verbale à dérouter les journalistes qui pensaient avoir un sujet facile à traiter. 

    Petit bémol: longueur du livre... Un peu trop court à mon goût. L'impression que la fin de l'histoire arrive un peu trop vite. 

    Ma note: 15/20

    Bref, je recommande ce livre pour tous les amateurs et fans d'Amélie Nothomb.  

     


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez guillaume écrit et lit tous les soirs?

    Pourquoi cette vieille dame enfermée le jour et la nuit elle resre réveillée?

    Et où se trouve ce fameux grimoire? Pour la dame, Guillaume va se lancer dans une nouvelle enquête voyage au pays des livres et de l'écriture...

    La bibliothécaire de Gudule

    Mon avis: J'ai apprécié de me replonger dans cette lecture de jeunesse. J'avais complètement oublié l'histoire et j'étais surprise et contente de retrouver les personnages de ce roman. 

    Dès le début du roman, nous sommes embarqués par Guillaume dans cette histoire de livre en livre. Le livre est divisé en deux parties selon moi: la quête d'Ida et la quête de Guillaume.La première partie est relativement courte, elle ne fait que lancer l'histoire et pousser Guillaume à aider Ida pour qu'elle revienne. La deuxième partie me semble plus intéressante car elle fait voyager Guillaume et ses amis dans les livres de la bibliothèque, ce qui permet de de rendre visite à Poil Carotte, Gavroche et au Petit Prince. Les personnages passent dans les plus grands classiques de la littérature française et étrangère. J'apprécie le fait que ce livre cite de grands classiques et donne l'envie aux plus jeunes de les découvrir d'une autre façon. 

    Les personnages sont très différents les uns des autres. Guillaume est plus introverti que son meilleur ami Doudou, qui parle en rappant. Les deux versions d'Ida correspondant à ses deux personnages masculins. 

    Ma note: 15/20

    Bref, je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs afin leur faire découvrir les grands classiques de la littérature. 

     Lu dans le cadre du défi ABC 2017

    La bibliothécaire de Gudule


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: Pour la première fois depuis 20 ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour fêter les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.  

    Tout le monde, évidement, détestait ce vieillard cynique: Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui verse, Harry, le fils, prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. 

    Et puis il a ce mystérieux M; Farr qui vient d'Afrique du Sud; Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge?

    Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le mon de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants. 

     

    Hercule Poirot's Christmas

    Mon avis: Je n'avais plus lu de livre d'Agatha Christie depuis des années car je les trouvais trop prétentieux et laborieux à lire. Je m'y suis remise avec ce roman, lu en anglais, pour le club de lecture Livraddict du mois de décembre. 

    Je suis contente d'avoir retenté l'expérience car je ne suis pas déçue de ce roman. La lecture en langue original est beaucoup plus aisée. Le schéma est peut-être un peu classique: un crime est commis, Hercule Poirot prend part à l'enquête et à l'interrogatoire des suspects et dévoile l'assassin dans un monologue final. Mais cela marche à tous les coups. 

    Une fois de plus, je n'ai pas su découvrir qui était le réel assassin. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui veulent le lire.

    Les personnages sont très bien ficelés. L'auteur nous offre une panoplie de caractères différent, allant du gentil fils adorateur de sa mère à l'ambitieux, en passant par la petite fille étrangère et les invités surprises qui cachent de nombreuses choses.

    Le cadre de l'histoire n'est pas très dépaysant: une habitation d'une famille aisée dans la campagne anglaise. Il y a peut de détails sur l'extérieur qui a peu d'importante dans le livre, mis à part les jardins (petite mention spéciale pour les minis jardins de la femme d'Alfred qui représentent des lieux du monde entier).

    Ma note: 18/20

    En bref, je recommande ce livre (en anglais ou dans une version moderne en français) pour tous les fans du genre policier. 

    Lu dans le cadre du Book Club de décembre et des défis

    Hercule Poirot's Christmas

     

    Hercule Poirot's Christmas


    votre commentaire