• La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

    Résumé du site de l'auteur: Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup: leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l’Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie: ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

    Mon avis: J'avais déjà beaucoup entendu mes collègues de français parler de ce livre et je dois dire que le titre était intrigant. Quand je suis tombée dessus dans un brocante pour cinquante malheureux centimes, je n'ai pas hésité et je n'ai pas regretté mon choix.La langue est très facile à comprendre car le livre s'adresse principalement à des enfants et à de jeunes adolescents.Certains diront que l'histoire est un peu naïve mais c'est justement cela qui fait sa beauté. Il est plus plaisant de lire des histoires de mariages entre noms et adjectifs ou d'imaginer les phrases qui changent grâce à des horloges du temps que de penser à des règles de grammaire rébarbatives.  

    Ma note: 15/20

    Bref, un beau livre jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes 

    Et une petite citation pour terminer...

    ...Je t'aime. Tout le monde dit et répète "je t'aime". Tu te souviens du marché? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. 

     

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2017

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :