• L'ami retrouvé de Fred Uhlman

    Résumé du quatrième de couverture: Âgé de 16 ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchées par la venue d'Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. 

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman

    Mon avis: Un roman qui se lit facilement. La thématique de la montée du nazisme est vue à travers les yeux d'un adolescent mais pas traitée en profondeur et de manière conventionnelle (ce qui est positif à mes yeux car cela aurait alourdi le récit). Les personnages sont intéressants mais comme le livre est assez court (120 pages), on a du mal à s'attacher et à s'identifier à eux (pour les adolescents qui liraient le livre). 

    L'ensemble de l'histoire est relativement plat mais la fin est totalement à l'opposé. Elle laisse même sans voix et limite choqué (dans le sens positif). C'est seulement à la fin de l'histoire que le titre devient compréhensible et que l'on se rend compte que peut importe les atrocités qui frapperont notre monde, il y aura toujours des gens pour défendre le bien. L'auteur nous donne ici une véritable claque en deux lignes et nous pousse à penser et à nous souvenir. 

    Ma note: 14/20

    Bref, une lecture qui devrait être obligatoire en secondaire que ce soit au cours d'histoire, de français ou de citoyenneté. 

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2017

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Septembre à 16:44

    Je me rappelle que mon petit frère l'avait lu au collège et qu'il s'agit d'un des seuls bouquins qui a réussi à capter son attention (il n'aime pas tellement lire, et puis les lectures imposées, on en garde tous de mauvais souvenirs). 

    La fin aussi m'avait laissé sans voix !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :