• Le rouge vif de la rhubarbe, Audur Ava Olafsdottir

    Résumé: Souvent aux beaux jours, Agustina grimpe sur les hauteurs du village pour s'allonger dans le carré de rhubarbe sauvage à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes en coton. C'est à qu'elle a été conçue, avant d'être confiée aux bons soins de la chère Nina, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices. Agustina fomente un grand voyage: l'ascension de la Montagne dont elle compte bien venir à bout armée de ses béquilles, piur enfin contempler le monde, vu d'en haut...

    Le rouge vif de la rhubarbe, Audur Ava Olafsdottir

     

    Mon avis: Quand j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, je l'ai d'abord choisi pour sa couverture. Celle-ci était emplie de couleurs vives et pétillantes et au coeur de l'hiver, c'était une belle touche de lumière. Ensuite, c'est le nom de l'auteur qui a attirée mon attention. Je souhaite découvrir un peu plus la littérature nordique et le titre du roman ne laissait rien présager de nordique.  Finalement, c'est la maison d'édition Zulma que je ne connaissais pas du tout et quitte à faire des découvertes, autant y aller à fond. 

     Le livre retrace l'histoire d'Agustina, jeune fille confiée à Nina par sa mère, partie étudier la faune locale. Agustina a un problème aux jambes et doit marcher avec des béquilles. Néanmoins, elle a comme projet l'ascension de la Montagne, seule avec ses béquilles. Lorsque le temps le lui permet, elle descend sur la plage de sable noir et nous fait part de ses pensées sur sa vie et sur sa famille. 

    Cependant, il n'y a dans ce livre aucune action. Ce texte est une ode à la beauté réelle et non touristique de l'Islande et nous offre un petit aperçu de la vie des insulaires au rythme des saisons. J'avoue l'avoir lu assez rapidement car j'attendais un peu d'action mais elle n'est jamais arrivée. Je suis donc passée à côté du sens du texte car je ne comprends toujours pas la fin. Y a-t-il un sens métaphorique à la fin ou est-ce que le but de l'auteure était simplement de laisser le lecteur dans le vague?

    En bref, un roman qui permet de découvrir l’Islande pour ceux qui ne la connaissent pas et qui reste plus dans la poésie que dans l'action.  

    Ma note: 13/20

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2018,

    Le rouge vif de la rhubarbe, Audur Ava Olafsdottir


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :