• La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

    Résumé de J'ai lu: Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose: Sara Lindqvisyt, jeune Suédoise de 28 ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau et Amy Harris, vieille dame cultive du Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de,libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend: Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque.. grâce aux livres, bien sûr. 

    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

    Mon avis: Les avis sur le net étaient mitigés pour ce roman mais l'idée de lire un livre sur les livres m'a convaincue. Je ne sais pas si mon avis sera d'une grande aide car comme la communauté, je suis mitigée après la lecture de ce livre. Je vais donc simplement faire une liste des choses qui m'ont plu et une liste des qui choses qui m'ont déplu. 

    Pour le côté positif, la majorité de l'histoire m'a plu: j'ai apprécié que le roman tourne autour de Sara mais aussi d'autres personnages de la communauté.J'ai également apprécié les références à de nombreux livres dans ce roman et je suis d'ailleurs à la recherche d'une liste de ces livres (si quelqu'un l'a, je suis preneuse). Dernier point positif pour moi: l'alternance entre le roman et les lettres d'Amy qui étaient comme une bulle d'air dans la masse du livre. 

     

    Pour le côté moins positif (pas nécessairement négatif mais moins à mon goût): l'élément qui m'a le moins plu est le passage sur le mariage blanc. Je trouve que cela alourdit une histoire qui est déjà assez longue. Autre point en défaveur de ce livre: sa longueur. Il fait plus de 500 pages alors que 400 auraient suffi selon moi. Dernière petite chose: le style m'a semblé parfois un peu lourd mais comme il s'agit d'une traduction, je ne veux pas blâmer l'auteure. 

    Petit coup de cœur pour la couverture, simple mais envoûtante.  

    Ma note: 14/20

    Bref, un roman intéressant mais pas un coup de cœur malgré des hautes attentes. 

    Lu dans le cadre du défi ABC 2017:

    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :