• Effroyables jardins de Michel Quint

    Résumé  de Babelio: Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre Mondiale. 

    Effroyables jardins de Michel Quint

    Mon avis: J'avais d'abord choisi ce livre car je participe au challenge ABC et il n'est pas facile de trouver un auteur dont le nom commence par Q. Après une recherche en bibliothèque, j'ai opté pour ce court roman (une centaine de pages). J'ai découvert un roman prenant, qui se lit très vite mais qui aborde un thème assez difficile. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début car je ne comprenais pas le lien avec le procès Papon (j'avoue mon manque de culture sur ce coup-là).

    Cependant, au fil des pages, je me suis laissée prendre dans ce récit troublant. Troublant au niveau de l'histoire avec des personnages héros malgré eux et aussi au niveau de ces même personnages car certains sont traités de manière plus superficielle que d'autres.  

    En ce qui concerne le style, j'ai eu quelques difficultés au début avec le style de l'auteur. J'ai dû ouvrir quelques fois mon dictionnaire car il emploie des mots d'un langage plus complexe. 

    J'ai vu que le roman avait été adapté au cinéma. Je vais essayer de le trouver et de voir si le livre et le film s'accordent. 

    En bref, une lecture un peu différente de mes lectures habituelles mais il faut savoir avoir l'esprit ouvert et s'ouvrir à de nouvelles lectures. 

    Ma note: 14/20

    Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir...?

    Lu dans le cadre du challenge:

    Effroyables jardins de Michel Quint


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :