• Conversations avec mon chat

    Résumé: Sara a presque 40 ans et des tas de problèmes... jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée? Enceinte? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations: Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées: est-elle vraiment heureuse? Qu'attend-elle de la vie? La psychanalyse commence. 

    Conversations avec mon chat

    Mon avis: Une lecture trop positive. Dès le début, je suis rentrée dans l'histoire. Depuis ma lecture d'un roman de Laurent Gounelle, je suis fan de ce type de livre feel-good. Le petit plus de ce livre est que les conseils sont donnés par un magnifique chat, qui va aider le personnage principal, Sara, à faire le point sur sa vie et à avancer. Même si je n'adhère pas à tous les concepts présents dans le livre, il y a de bons conseils à prendre comme le fait de profiter de ce qui nous entoure et surtout de prendre le temps. Le personnage principale, Sara, mène une vie à 100 à l'heure, comme la plupart des gens de nos jours mais cela la rend malade. Malade car elle en fait de trop et est à bout et surtout malade car cela ne correspond plus à ses idéaux et qu'elle a l'impression de se trahir elle-même. La rencontre avec le chat va lui permettre d'ouvrir les yeux et au final, qui ne s'est jamais retrouvé à un moment de son existence à faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle?

    Néanmoins, Sybille n'est pas une bonne fée qui fournit des recettes magiques pour faire disparaître le chagrin et la douleur mais elle offre quelques conseils pour mieux vivre avec. A certains moments de la lecture, il me fallait vraiment terminer un passage entier pour comprendre ce que voulait Sybille et j'avoue que je reste sceptique sur certains de ses gestes comme les attaques de coups de griffes car je ne vois pas ce que cela apporte au conseil qu'elle veut donner. 

    J'ai également apprécié que l'auteur attire notre attention sur l'écologie en nous montrant que notre mode de vie n'est pas que positif et trop souvent excessif. Je ne deviendrai pas végétarienne du jour au lendemain car j'aime trop la viande mais il faut se poser la question de l'origine de ce que nous mangeons et ce livre nous y fait réfléchir.  

    Ce roman m'a aussi permis d'apprécier Londres autrement. Certains passages m'ont fait découvrir des endroits de cette magnifique ville que je ne connaissais pas. J'ai hâte de retourner pour les voir en vrai. 

    Bref, Un livre à lire si on a besoin d'une bouffée d'air frais. 

    Ma note: 16/20

    N'importe quelle vérité est préférable au doute absolu. 

    Lu dans le cadre du:

     

    Conversations avec mon chat


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :