• Résumé du site de l'auteur: Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup: leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l’Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie: ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

    Mon avis: J'avais déjà beaucoup entendu mes collègues de français parler de ce livre et je dois dire que le titre était intrigant. Quand je suis tombée dessus dans un brocante pour cinquante malheureux centimes, je n'ai pas hésité et je n'ai pas regretté mon choix.La langue est très facile à comprendre car le livre s'adresse principalement à des enfants et à de jeunes adolescents.Certains diront que l'histoire est un peu naïve mais c'est justement cela qui fait sa beauté. Il est plus plaisant de lire des histoires de mariages entre noms et adjectifs ou d'imaginer les phrases qui changent grâce à des horloges du temps que de penser à des règles de grammaire rébarbatives.  

    Ma note: 15/20

    Bref, un beau livre jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes 

    Et une petite citation pour terminer...

    ...Je t'aime. Tout le monde dit et répète "je t'aime". Tu te souviens du marché? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. 

     

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2017

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert, ai pied de son immeuble à Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression. Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent et les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux. Un univers où les secrets et les silences font la loi. Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d'ennemis. 

    Vague de chaleur de Richard Castle

    Mon avis: Je connaissais la série et comme le duo Castle - Beckett me plaisait, je me suis lancée dans la lecture des romans issus de la série. Cependant, pour une fois, la série est bien mieux que le livre. J'ai eu l'impression de lire un script amélioré mais pas un roman policier construit, sûrement à cause du style un peu lourd. La trame se suit mais reste sans grande surprise. J'ai regretté le manque de détails pour imaginer la scène à certains moments de la lecture.

    Je tenterai quand même la lecture du tome 2 de la saga Nikki Heat avant de me faire une opinion définitive. 

    Ma note: 11/20

    Bref, une chouette lecture mais pas le meilleur roman roman policier que j'ai lu....

    Lu dans le cadre du défi ABC 2017:

    Vague de chaleur de Richard Castle

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résumé de J'ai lu: Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose: Sara Lindqvisyt, jeune Suédoise de 28 ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau et Amy Harris, vieille dame cultive du Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de,libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend: Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque.. grâce aux livres, bien sûr. 

    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

    Mon avis: Les avis sur le net étaient mitigés pour ce roman mais l'idée de lire un livre sur les livres m'a convaincue. Je ne sais pas si mon avis sera d'une grande aide car comme la communauté, je suis mitigée après la lecture de ce livre. Je vais donc simplement faire une liste des choses qui m'ont plu et une liste des qui choses qui m'ont déplu. 

    Pour le côté positif, la majorité de l'histoire m'a plu: j'ai apprécié que le roman tourne autour de Sara mais aussi d'autres personnages de la communauté.J'ai également apprécié les références à de nombreux livres dans ce roman et je suis d'ailleurs à la recherche d'une liste de ces livres (si quelqu'un l'a, je suis preneuse). Dernier point positif pour moi: l'alternance entre le roman et les lettres d'Amy qui étaient comme une bulle d'air dans la masse du livre. 

     

    Pour le côté moins positif (pas nécessairement négatif mais moins à mon goût): l'élément qui m'a le moins plu est le passage sur le mariage blanc. Je trouve que cela alourdit une histoire qui est déjà assez longue. Autre point en défaveur de ce livre: sa longueur. Il fait plus de 500 pages alors que 400 auraient suffi selon moi. Dernière petite chose: le style m'a semblé parfois un peu lourd mais comme il s'agit d'une traduction, je ne veux pas blâmer l'auteure. 

    Petit coup de cœur pour la couverture, simple mais envoûtante.  

    Ma note: 14/20

    Bref, un roman intéressant mais pas un coup de cœur malgré des hautes attentes. 

    Lu dans le cadre du défi ABC 2017:

    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sports extrêmes et voyageur invétéré. Mais depuis l'incident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

    Avant de toi de Jojo Moyes

    Mon avis: Un roman reçu lors d'un swap (pour la Saint Valentin). J'avais déjà entendu parler du film mais je ne l'avais pas vu. Vu les commentaires chaleureux de ma swapeuse, j'ai commencé ce livre malgré mes appréhensions. J'avais peur de deviner la suite de l'histoire après 100 pages et je voyais devant moi cette brique de 500 pages. J'avais peur de m'ennuyer et de ne pas arriver à le terminer. Heureusement, l'auteure a un style qui se lit très facilement et en lisant, on ne se rend pas compte pas que les pages défilent (même si parfois, certaines passages auraient pu être raccourcis). Bien entendu, on se doute, rien qu'en voyant la couverture, que Lou va tomber amoureuse de Will mais l'auteure a su ne pas tomber dans le clichés et a évité de nous livrer un happy end bateau. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spolier la lecture de ceux qui seraient tenter par ce livre.

    Par la suite, j'ai regardé le film et je suis contente d'avoir lu le livre avant car une fois de plus, le film est plat et sans intérêt comparé au livre. Même l'actrice principale, que j'adore dans Game of Thrones, m'a paru ennuyeuse et limite très mauvaise. 

    Ma note: 17/20

    Bref, abandonnez le film et lisez le livre. Il mérite le détour et sort un peu du style "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

     Lu dans le cadre du défi ABC 2017

    Avant de toi de Jojo Moyes

     

     


    votre commentaire
  • Envie de partir quelques jours au soleil? Je vous conseille Malte.Un séjour à Malte

    Petit tour des choses à voir et à faire:

    - Visite de la Valette, la capitale de Malte. Prenez le temps d'une journée pour découvrir cette magnifique ville. Les petites rues en pente sont typiques de cette construction sur la presqu'île. Commencez votre visite par un petit tout près de l'Auberge de Castille et les jardins d'Upper-Barraka. Par beau temps, asseyez vous sur un banc et admirez les statues présentes dans le parc dont celle des Gavroches. Vous y aurez une magnifique vue sur les trois Cités. Soyez présent à midi pour les coups de canon (Saluting Battery). Pour les fans de peinture, n'oubliez pas de passer par la co-cathédrale Saint Jean afin d'y voir les peintures du Caravage. Ensuite, descendez tranquillement jus'au fort Elmo en passant par le palais du Président. Un film au Malta Experience, près du fort Elmo, vous permetrra de mieux comprendre l'histoire de ville. Remontez ensuite en passant près Du Siège Bell Memorial. Traversez la ville afin d'aller de l'autre côté de la presqu’île et terminer votre visite par les jardins d'Hastings pour avoir une vue sur le Fort Manoe et la ville de Sliema.  

    Un séjour à Malte

     - L'intérieUn séjour à Malte ur de l'île regorge de nombreux endroits à visiter tels que Mosta et son  église coupole ou encore Rabat pour les catacombes. Nous avons visité les catacombes de Saint Paul et j'avoue avoir été déçue par cette visite. Les catacombes sont minuscules et le musée très peu fourni. Pour les papilles gourmandes, il y a une petite pâtisserie près de l'église de Rabat qui vend des biscuits aux figues et à la ricotta fabuleux.  

    - Un autre endroit intéressant à visiter dans le centre de l'île est la ville de Mdina avec ses fortiUn séjour à Malte fications et ses petites ruelles typiques. Elle est placée en hauteur et permet d'avoir de magnifiques vues sur l'ensemble de l'île. 

    - Finalement, l'intérieur de l'île est connue pour ses ateliers d'artisans qui vendent des poteries, de magnifiques sculptures en verre et des bijoux en argent faits main. Ce n'est pas la visite la plus intéressante de l'île mais c'est intéressant de voir les souffleurs de verre en action. 

     

    - Si vous avez assez de temps, profitez d'une petite balade en bâteau et allez visiter l'île de Gozo. Une pure merveille naturelle. Même si l'Azure Window a disparu, il est intéressant de se rendre à l'Inland Sea (la mer intérieure) et de monter dans les petites chaloupes pour aller visiter les grottes le long des falaises. Vous pourrez aussi admirer le Fungus Rock. Rendez-vous ensuite dans l'imposante cité Vittoria et promenez vous dans ses remparts. Les petites boutiques de bijoux en argent feront quelques heureuses. 

    Un séjour à Malte

    Pour manger sur cette île, je vous conseille la petite ville de Marsalforn. Les petits restaurants le long de la digue servent de délicieux plats de poissons et crustacés et la vue n'est pas déplaisante non plus. 

    Un séjour à Malte

     

     - Pour les enfants, les guides touristiques recommandent une visite au village de Popeye. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire mais je prévois de le faire lors d'un prochaine séjour sur ces magnifiques îles. 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires