• Hercule Poirot's Christmas

    Résumé de Babelio: Pour la première fois depuis 20 ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour fêter les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.  

    Tout le monde, évidement, détestait ce vieillard cynique: Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui verse, Harry, le fils, prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. 

    Et puis il a ce mystérieux M; Farr qui vient d'Afrique du Sud; Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge?

    Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le mon de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants. 

     

    Hercule Poirot's Christmas

    Mon avis: Je n'avais plus lu de livre d'Agatha Christie depuis des années car je les trouvais trop prétentieux et laborieux à lire. Je m'y suis remise avec ce roman, lu en anglais, pour le club de lecture Livraddict du mois de décembre. 

    Je suis contente d'avoir retenté l'expérience car je ne suis pas déçue de ce roman. La lecture en langue original est beaucoup plus aisée. Le schéma est peut-être un peu classique: un crime est commis, Hercule Poirot prend part à l'enquête et à l'interrogatoire des suspects et dévoile l'assassin dans un monologue final. Mais cela marche à tous les coups. 

    Une fois de plus, je n'ai pas su découvrir qui était le réel assassin. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui veulent le lire.

    Les personnages sont très bien ficelés. L'auteur nous offre une panoplie de caractères différent, allant du gentil fils adorateur de sa mère à l'ambitieux, en passant par la petite fille étrangère et les invités surprises qui cachent de nombreuses choses.

    Le cadre de l'histoire n'est pas très dépaysant: une habitation d'une famille aisée dans la campagne anglaise. Il y a peut de détails sur l'extérieur qui a peu d'importante dans le livre, mis à part les jardins (petite mention spéciale pour les minis jardins de la femme d'Alfred qui représentent des lieux du monde entier).

    Ma note: 18/20

    En bref, je recommande ce livre (en anglais ou dans une version moderne en français) pour tous les fans du genre policier. 

    Lu dans le cadre du Book Club de décembre et des défis

    Hercule Poirot's Christmas

     

    Hercule Poirot's Christmas


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :