• Résumé du site de l'auteur: Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup: leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l’Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie: ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

    Mon avis: J'avais déjà beaucoup entendu mes collègues de français parler de ce livre et je dois dire que le titre était intrigant. Quand je suis tombée dessus dans un brocante pour cinquante malheureux centimes, je n'ai pas hésité et je n'ai pas regretté mon choix.La langue est très facile à comprendre car le livre s'adresse principalement à des enfants et à de jeunes adolescents.Certains diront que l'histoire est un peu naïve mais c'est justement cela qui fait sa beauté. Il est plus plaisant de lire des histoires de mariages entre noms et adjectifs ou d'imaginer les phrases qui changent grâce à des horloges du temps que de penser à des règles de grammaire rébarbatives.  

    Ma note: 15/20

    Bref, un beau livre jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes 

    Et une petite citation pour terminer...

    ...Je t'aime. Tout le monde dit et répète "je t'aime". Tu te souviens du marché? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. 

     

    Lu dans le cadre du challenge ABC 2017

    La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert, ai pied de son immeuble à Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression. Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent et les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux. Un univers où les secrets et les silences font la loi. Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d'ennemis. 

    Vague de chaleur de Richard Castle

    Mon avis: Je connaissais la série et comme le duo Castle - Beckett me plaisait, je me suis lancée dans la lecture des romans issus de la série. Cependant, pour une fois, la série est bien mieux que le livre. J'ai eu l'impression de lire un script amélioré mais pas un roman policier construit, sûrement à cause du style un peu lourd. La trame se suit mais reste sans grande surprise. J'ai regretté le manque de détails pour imaginer la scène à certains moments de la lecture.

    Je tenterai quand même la lecture du tome 2 de la saga Nikki Heat avant de me faire une opinion définitive. 

    Ma note: 11/20

    Bref, une chouette lecture mais pas le meilleur roman roman policier que j'ai lu....

    Lu dans le cadre du défi ABC 2017:

    Vague de chaleur de Richard Castle

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résumé de J'ai lu: Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose: Sara Lindqvisyt, jeune Suédoise de 28 ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau et Amy Harris, vieille dame cultive du Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de,libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend: Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque.. grâce aux livres, bien sûr. 

    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

    Mon avis: Les avis sur le net étaient mitigés pour ce roman mais l'idée de lire un livre sur les livres m'a convaincue. Je ne sais pas si mon avis sera d'une grande aide car comme la communauté, je suis mitigée après la lecture de ce livre. Je vais donc simplement faire une liste des choses qui m'ont plu et une liste des qui choses qui m'ont déplu. 

    Pour le côté positif, la majorité de l'histoire m'a plu: j'ai apprécié que le roman tourne autour de Sara mais aussi d'autres personnages de la communauté.J'ai également apprécié les références à de nombreux livres dans ce roman et je suis d'ailleurs à la recherche d'une liste de ces livres (si quelqu'un l'a, je suis preneuse). Dernier point positif pour moi: l'alternance entre le roman et les lettres d'Amy qui étaient comme une bulle d'air dans la masse du livre. 

     

    Pour le côté moins positif (pas nécessairement négatif mais moins à mon goût): l'élément qui m'a le moins plu est le passage sur le mariage blanc. Je trouve que cela alourdit une histoire qui est déjà assez longue. Autre point en défaveur de ce livre: sa longueur. Il fait plus de 500 pages alors que 400 auraient suffi selon moi. Dernière petite chose: le style m'a semblé parfois un peu lourd mais comme il s'agit d'une traduction, je ne veux pas blâmer l'auteure. 

    Petit coup de cœur pour la couverture, simple mais envoûtante.  

    Ma note: 14/20

    Bref, un roman intéressant mais pas un coup de cœur malgré des hautes attentes. 

    Lu dans le cadre du défi ABC 2017:

    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald


    1 commentaire
  • Résumé de Babelio: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sports extrêmes et voyageur invétéré. Mais depuis l'incident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

    Avant de toi de Jojo Moyes

    Mon avis: Un roman reçu lors d'un swap (pour la Saint Valentin). J'avais déjà entendu parler du film mais je ne l'avais pas vu. Vu les commentaires chaleureux de ma swapeuse, j'ai commencé ce livre malgré mes appréhensions. J'avais peur de deviner la suite de l'histoire après 100 pages et je voyais devant moi cette brique de 500 pages. J'avais peur de m'ennuyer et de ne pas arriver à le terminer. Heureusement, l'auteure a un style qui se lit très facilement et en lisant, on ne se rend pas compte pas que les pages défilent (même si parfois, certaines passages auraient pu être raccourcis). Bien entendu, on se doute, rien qu'en voyant la couverture, que Lou va tomber amoureuse de Will mais l'auteure a su ne pas tomber dans le clichés et a évité de nous livrer un happy end bateau. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spolier la lecture de ceux qui seraient tenter par ce livre.

    Par la suite, j'ai regardé le film et je suis contente d'avoir lu le livre avant car une fois de plus, le film est plat et sans intérêt comparé au livre. Même l'actrice principale, que j'adore dans Game of Thrones, m'a paru ennuyeuse et limite très mauvaise. 

    Ma note: 17/20

    Bref, abandonnez le film et lisez le livre. Il mérite le détour et sort un peu du style "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

     Lu dans le cadre du défi ABC 2017

    Avant de toi de Jojo Moyes

     

     


    votre commentaire
  • Résumé de Babelio: L'annonce de la mort de Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. 

    Rares sont ceux que ont le privilège d'approcher le grand homme...

    Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

    Mon avis: J'avais envie de relire ou lire Amélie Nothomb et j'ai donc décidé de reprendre dès le début de sa carrière. J'ai donc commencé avec son premier livre. J'avais déjà eu l'occasion de lire ce roman et j'ai apprécié de le relire. Pour un premier roman, c'est une oeuvre époustouflante, très axé sur la côté psychologique. La relation victime-bourreau est transformée et nous entrons rapidement dans cet engrenage malsain.

    Le personnage de Prétextat est exécrable mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce livre. Sa façon de tourner tout ce que les journalistes disent frise le génie. Un vieillard en fin de vie arrive à lui seul et seulement avec sa joute verbale à dérouter les journalistes qui pensaient avoir un sujet facile à traiter. 

    Petit bémol: longueur du livre... Un peu trop court à mon goût. L'impression que la fin de l'histoire arrive un peu trop vite. 

    Ma note: 15/20

    Bref, je recommande ce livre pour tous les amateurs et fans d'Amélie Nothomb.  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique